Tourisme-morbihan.eu Conseils,Voyage/Tourisme Petit guide du site de Carnac dans le Morbihan

Petit guide du site de Carnac dans le Morbihan

des pierres plantées une verdure

Carnac est l’un des sites touristiques les plus prisés de Bretagne. Cette destination possède l’un des plus riches sites mégalithiques de France, très bien conservé depuis des millénaires. Au milieu de la nature, les menhirs et les dolmens se dressent pour témoigner de la culture celte datant de la préhistoire. Découvrez alors ce fameux site de Carnac et les endroits à y explorer.

Les monuments antiques de Carnac

Le site de Carnac est situé sur la côte du Morbihan dans le sud-est de la Bretagne. Plus précisément, Carnac se niche vers l’ouest du port de Vannes, dont le repère est la rivière de Crach. Ce site est réputé pour abriter de majestueux monuments préhistoriques, à savoir divers menhirs et dolmens. On y compte jusqu’à 3000 menhirs très bien conservés ainsi que plusieurs objets antiques. Certains de ces alignements sont actuellement protégés par des clôtures et peuvent être admirés de loin. Voici alors les plus beaux monuments à visiter au site de Carnac.

Sujet a lire : Trouver l’astuce cachée derrière le tourisme au morbihan

Le monticule de Saint-Michel

une égliseParmi les monuments les plus impressionnants du site de Carnac, le monticule de Saint-Michel est le premier à admirer. Ce monticule protège plusieurs tombes datant de 3500 av. J.-C., dans lesquels de nombreux artéfacts ont été trouvés par les archéologues. Avec ses 100 mètres de long, 10 mètres de haut et 35 mètres de large, il est tout à fait libre de s’y promener et de s’imprégner des mystères du lieu.

L’alignement de « Le Menec »

des pierres alignéesÀ quelques mètres à peine du monticule de Saint-Michel se trouve le célèbre alignement de « Le Menec ». Sur la route qui y mène, on peut également admirer un cromlech ovale de 100 mètres de diamètre, composé de 70 pierres ayant un mètre de hauteur chacun. Le Menec est un alignement fait de onze lignes parallèles de monolithes majestueux. C’est cette disposition harmonieuse qui attire le tourisme dans cet endroit.

A lire aussi : Camping en Ille-et-Vilaine, les meilleurs spots pour des vacances inoubliables

Les alignements de Kermario

des pierres À proximité de l’alignement de « Le Menec » se dresse aujourd’hui encore le lieu des morts ou Karmario. Il s’agit d’un alignement composé de 10 rangées parallèles de menhirs, parcourant jusqu’à 1 km de distance avec une largeur de 100 mètres environ. On y admire plus de 1000 menhirs de grande taille consacrés aux anciens défunts de la préhistoire de Carnac.

Le géant Manius

des pierresVers le nord du site de Carnac, le géant Manius se dresse fièrement au milieu de plusieurs autres alignements de monolithes. Ce géant est l’un des menhirs les plus imposants d’Europe, visible depuis une longue distance.

L’alignement de Kerlescan

un paysageEn se tournant vers le sud, on peut se balader au centre de l’alignement de Kerlescan. Dans l’histoire, Kerlescan a été utilisé comme lieu de crémation par les ancêtres des Bretons. On y admire une dizaine de rangées parallèles de monolithes, composées de 500 pierres environ. À proximité de l’alignement se dresse également un cromlech semi-circulaire de 40 mètres environ.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *