Tourisme-morbihan.eu Conseils,Voyage/Tourisme Menhirs et dolmens : d’où viennent ces mystérieuses roches ?

Menhirs et dolmens : d’où viennent ces mystérieuses roches ?

des rochers

Dans le folklore celte, les menhirs et les dolmens ont longtemps alimenté les mythes et les croyances. Ces mystérieuses roches sont de véritables monuments historiques. Découvrez alors leur provenance et leur histoire ainsi que les principaux sites où les admirer en Bretagne.

Les menhirs de Morbihan

des rochers alignésL’endroit le plus réputé pour admirer les menhirs en Bretagne est le Morbihan. Situés plus précisément à Carnac, ces menhirs datent du Vème siècle avant J-C. Ce site est considéré comme le plus imposant de Bretagne, comprenant 2.733 menhirs alignés le long de 4 km sur les bords de la baie de Quiberon. Taillés dans des roches immenses, les menhirs de cette région ont été créés par des civilisations datant bien avant les premiers Gaulois.

A découvrir également : Les incontournables du tourisme dans le Morbihan

Durant un voyage dans le Morbihan, il est alors recommandé de faire un tour auprès des alignements de menhirs du Kermario. En effet on y retrouve le fameux géant du Manio, ce menhir faisant 6 mètres de haut qui est le plus imposant d’entre eux. Se promener entre ces monuments néolithiques donne une idée de l’histoire de la Bretagne et de la magnifique nature qu’elle possède.

Le dolmen de la Roche-aux-Fées

des pierresSituée en Ille-et-Vilaine vers le sud-est de Rennes, la Roche-aux-Fées abrite l’un des dolmens les plus majestueux de Bretagne. Avec ce nom sorti d’un livre d’enchantement, ce dolmen impressionnant a été construit au sein d’une forêt entre l’an 3000 et 2500 avant J-C. Ce dolmen tire son nom des légendes bretonnes datant du 18e siècle, racontant que ses pierres ont été portées et posées par les fées de cette forêt.

Dans le meme genre : Les 5 meilleurs campings du Morbihan, France

Selon les experts, ces pierres ont été disposées de manière verticale et horizontale pour former un tumulus funéraire. Autrefois, ils ont été recouverts de terre et de mortier, mais au fil des ans, ces derniers ont été effacés. Sa disposition et son ensemble s’alignent avec le lever du soleil au solstice d’hiver, offrant un spectacle unique au monde à ceux qui viennent l’admirer.

Le menhir du Champ Dolent

un rocherSi on doit citer l’un des menhirs les plus imposants de Bretagne, c’est sans doute celui qui se trouve à Champ Dolent. Situé sur la périphérie de Dol-de-Bretagne, ce menhir composé de plus de 50 tonnes de granit est également l’un des plus anciens de France. Bien conservé et tenant droit comme un piquet, ce menhir mesurant 9,30 mètres de haut est le plus visité et admiré par les touristes du monde entier.

Le menhir du Champ Dolent a alimenté les légendes et le folklore local durant de nombreux siècles, pour le plus grand plaisir des personnes passionnées de culture celte. Ce menhir, comme tous les autres de Bretagne ont été taillés et construits à une époque plus lointaine que l’antiquité celte. Dans l’histoire, la construction d’un menhir sert de système de repérage utilisé par les anciennes civilisations durant leurs déplacements.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *